Revêtement caoutchouc

Dans la famille des revêtements de sol souples, le caoutchouc se fait progressivement une place de choix. Épais et amortissant, il n’équipera pas un salon ou une cuisine, mais sera parfait pour les pièces nécessitant une sécurité importante. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et c’est propriété permettront même d’équiper des surfaces importantes notamment dans certaines entreprises. Je vous dis tout sur ce revêtement de sol.

revetement sol caoutchouc

Où poser un revêtement en caoutchouc ?

C’est un matériau résistant et qui amortit les chocs, du coup on le retrouve forcément sur les aires de jeux pour enfant, en extérieur ou en intérieur, et également en maison de retraite pour éviter que les personnes âgées ne se blessent en chutant malencontreusement.

Le caoutchouc étant résistant, économique, et très simple à entretenir, c’est également une matière que l’on peut retrouver dans de grands bâtiments publics et dans des entreprises ayant une superficie importante.

Quels sont les avantages du caoutchouc ?

  • C’est un matériau qui est généralement antidérapant et qui offre une très bonne adhérence.
  • Il résiste parfaitement aux intempéries et il peut donc être utilisé en extérieur sans aucun problème.
  • Il est économique, c’est un revêtement de sol qui ne coûte pas trop cher, et on peut donc équiper de grandes surfaces pour un coût raisonnable.
  • Il offre une grande résistance aux chocs et les absorbe. À l’étage il permet notamment d’atténuer les bruits de pas.
  • Il résiste également très bien aux températures exceptionnelles que ce soit au froid ou à la chaleur.

Plusieurs types de pose

On trouve 3 types de pose de caoutchouc différents :

  • Les dalles, elles se clipsent les unes aux autres très facilement et sont donc très simple à poser.
  • En rouleau, c’est le revêtement de sol caoutchouc le moins cher, il se pose également très simplement.
  • Coulé, il faut faire appel à un professionnel qui vient couler une dalle de caoutchouc à l’endroit souhaité. C’est bien plus cher, mais également plus esthétique car beaucoup plus lisse.

Entretien du revêtement de sol en caoutchouc

C’est un sol qui supporte très bien les piétinements et les passages fréquents, il ne s’abîme donc que très peu et se veut très résistant.

On le nettoie simplement avec de l’eau et un détergent pas trop agressif qui pourrait altérer la couleur ou même abîmer la surface.

Le prix d’un revêtement de sol caoutchouc

C’est donc un revêtement relativement abordable en terme de prix et c’est notamment pour cela qu’il est très généralement prisé par les professionnels pour couvrir de grandes surfaces. Il y a toutefois une grande disparité entre les techniques de pose et les qualités des caoutchoucs, il faut donc compter en moyenne entre 20 et 100 € du m².