Revêtement Cuisine

Dans la cuisine, le revêtement de sol est particulièrement important.

Bien sûr vous souhaiterez que votre cuisine soit esthétique, mais elle doit aussi être pratique.

Le sol de cette pièce doit alors être adapté à cet espace quelque peu agressif, en étant facile d’entretien et résistant. Voici donc les meilleures solutions pour le revêtement de sol de votre cuisine.

revetement sol cuisine

Le carrelage reste le roi

C’est le revêtement par excellence dans une cuisine. Il est très solide et ne craint ni l’humidité, ni les taches, et son entretien est relativement simple.

Il existe 3 types de carrelage pour une cuisine, la terre cuite, la pierre naturelle et le gré.

La terre cuite offre un côté chaleureux à la pièce, mais nécessitera un entretien plus conséquent.

La pierre naturelle plus classieuse nécessitent également un traitement de protection, mais son entretien est aisé et sa résistance n’est plus à prouver.

Le gré ne demande aucun traitement particulier, c’est pourquoi il est particulièrement prisé.

Il ne craint absolument rien et imite à merveille des matières plus nobles comme la pierre naturelle.

Concernant la décoration, on trouve du carrelage de toutes les couleurs avec des aspects très différents, vous seriez bien difficile de ne pas réussir à trouver votre bonheur.

Le vinyle, nouveau héros des cuisines

Idéal pour toutes les pièces de la maison, le vinyle s’adapte particulièrement bien à nos cuisines.

C’est un sol qui résiste très bien à l’humidité, et qui s’entretient au moins aussi facilement qu’un carrelage.

Il bénéficie d’un traitement de surface, qui permet de réduire l’utilisation des détergents ce qui est plutôt une bonne chose pour la planète.

Côté déco, il n’y a absolument rien à lui reprocher, puisque c’est le revêtement de sol qui permet le plus de créativité.

On trouve absolument toutes les couleurs, avec des imitations de parquet ou de carrelage, et des motifs plus originaux si on souhaite quelque chose de vraiment différent.

Le béton ciré, très contemporain

Le look industriel et brut du béton ciré apporte irrémédiablement un cachet très contemporain et moderne à votre cuisine.

Il peut être coloré ou teinté pour s’adapter à toutes les décorations et ses effets esthétiques sont réellement illimité.

C’est un sol très résistant aux chocs, mais avec le temps il y a quelques risques de fissures.

Elles peuvent cela dit être masquées par un professionnel.

L’entretien est relativement simple, et ne nécessitera pas plus d’effort qu’un carrelage.

C’est un sol qui est en revanche très sensible aux taches et il faudra donc se renseigner correctement pour l’entretenir correctement au quotidien et dans le temps.

Le liège, une très bonne idée

Le liège est un revêtement qui convient très bien à une cuisine, notamment grâce à sa très bonne résistance à l’humidité.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est une matière très solide, et qui résiste également très bien aux taches en tous genre.

L’entretien est très simple, même s’il faut utiliser autant que possible des détergents doux.

Pour la décoration, on trouve de nombreuses teintes et c’est un sol souple qui une fois posé rappelle l’aspect du béton ciré.

On reste donc dans une atmosphère très moderne et contemporaine qui à forcément de quoi séduire.

Le parquet, le choix de l’authenticité

Le parquet n’est pas interdit dans une cuisine, et il peut même être une très bonne solution, à condition de bien le choisir.

En effet, tous les bois ne supportent pas bien les variations de température, l’humidité ou les taches.

Il faut donc se tourner vers un bois massif exotique ou une essence traitée pour s’adapter à l’environnement d’une cuisine.

Des produits d’entretien spécifiques sont alors nécessaires pour l’entretien, et un parquet ne doit jamais rester humide trop longtemps.

Le stratifié est couvert d’une résine le protégeant de l’humidité, et vous obtiendrez l’aspect du bois pour un coût relativement réduit.

Le parquet contrecollé est un peu plus cher, mais on trouve beaucoup plus de possibilités esthétiques, avec de nombreuses finitions.

C’est actuellement un des revêtements de sol parmi les plus prisés pour une cuisine.