Revêtement de sol lino

Le lino est un revêtement de sol souple, à l’image du PVC, du caoutchouc, du liège ou encore des fibres végétales comme le jonc de mer ou le sisal.

C’est un revêtement très populaire depuis les années 80 environ, et il reste encore aujourd’hui très prisé, que ce soit pour son prix mais aussi pour tous les avantages qu’il apporte.

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le linoléum.

revetement sol lino

Le lino, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un revêtement à 100 % écologique.

En effet, si on peut craindre que le PVC ne soit pas forcément un matériau sain étant donné sa composition uniquement chimique, le lino est quant à lui fabriqué seulement avec des éléments naturels.

On retrouve donc dans sa composition de l’huile de lin, de la farine de bois, des résines naturels, des minéraux, du liège et des pigments naturels.

C’est donc un sol parfaitement sain qui se présente soit sous la forme de dalle, soit sous la forme de rouleaux de 2 ou 3 m de large, soit encore sous la forme de lame de parquet imitant souvent le bois.

Les avantages du lino

C’est tout d’abord un matériau très résistant qui est adapté aux lieux de fort passage et qui se déforme très peu même si des meubles lourds sont posés dessus.

La résistance au feu et aux brûlures de cigarette est également élevée, ce qui ajoute un côté sécuritaire non-négligeable.

À condition de cirer son lino tous les 5 ans environ, il est possible de le conserver en bon état pendant plus de 50 ans, c’est donc un revêtement très résistant à l’usure.

Comme précisé plus haut, c’est un matériau écologique parfaitement sain.

Il a des propriétés antibactériennes et antiseptiques.

Il est en plus antistatique ce qui fait que la poussière reste au sol jusqu’au passage de l’aspirateur.

Enfin, c’est un matériau réellement adapté à toutes les pièces de la maison sans exception.

S’il est bien posé, l’eau ne s’infiltre pas en dessous, et il résiste de toute façon très bien à l’humidité, on peut donc l’utiliser dans la cuisine ou la salle de bains.

Dans la chambre, il est confortable puisqu’il n’est jamais froid et il permet une bonne isolation thermique et phonique.

Pour tous les styles

On trouve réellement du lino pour tous les styles.

Imitation bois ou carrelage, béton ciré… il n’y a réellement aucune limite avec ce type de revêtement et les fabricants débordent d’imagination pour nous proposer toujours plus de nouvelles possibilités et de sols originaux.

Peu importe la pièce, et peu importe la décoration, on trouve tellement de couleurs, de motifs, et d’aspects différents, qu’il y a toujours forcément un lino pour faire notre bonheur.

Entretien du lino

Il n’y a aucun entretien particulier à prévoir.

Le balai ne sera pas très efficace pour la poussière à cause de l’effet antistatique du lino, et il faudra donc investir dans un aspirateur.

Ensuite, la serpillière accompagnée d’un peu d’eau savonneuse est suffisante.

Tous les 5 ans, il est toutefois nécessaire de cirer le lino avec une résine spécifique qui permet de protéger et d’étanchéifier votre sol.

Cela permet de conserver une durée de vie très longue à ce revêtement.

Prix du lino

Le lino est généralement un peu plus cher que le PVC, mais c’est un revêtement tout de même très abordables.

Les prix sont cela dit très variables selon le type de pose et les finitions du revêtement. Il faut compter en moyenne entre 7 et 65€.